Mathieu Lemaître

Une histoire peu banale

Mathieu Lemaître

Mathieu Lemaître n’est pas tombé dans le fournil tout petit. Ce sont les rencontres et un parcours qui sort des sentiers battus qui ont donné à Mathieu Lemaître cette passion du métier. C’est une histoire peu banale, et digne d’un roman, que celle de Mathieu Lemaître. Avec un BTS électronique en poche, Mathieu Lemaître pensait que son avenir professionnel était tout tracé. Pourtant, une fois embauché, l’univers ne répond ni à ses attentes d’épanouissement ni à son caractère.

Il veut prendre le temps de la réflexion, aussi, il quitte sa Bretagne natale, pour faire une saison à la montagne. Et à partir de là, c’est toute sa vie qui va changer et qui va se construire grâce à des rencontres plus déterminantes les unes que les autres.

Curieux, audacieux et avec la soif d’apprendre, son envie d’être en action le conduit à passer par Megève et Nice où il occupera un poste de vendeur et très rapidement il sera responsable des ventes dans les métiers de La Boulangerie et Pâtisserie.

Pour être légitime dans ses nouvelles fonctions, et, avec beaucoup d’humilité, Mathieu Lemaître décide de retourner sur les bancs de l’école à Rouen, à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) pour apprendre le métier de boulanger. Son CAP en poche, il décide d’aller plus loin et de passer son CAP Pâtissier.

De cette formation, naît une rencontre déterminante pour Mathieu Lemaître avec Joanne, une américaine amoureuse de la Pâtisserie Française et qui se forme au métier de son rêve américain, en France. Et c’est une belle histoire d’amour à la Française comme on les aime qui commence en 2013 et donne naissance à L’Amour est dans le Blé, qui ouvre ses portes à Blain, une commune de la Loire-Atlantique.

Depuis 2013, c’est une moisson d’apprentis que Mathieu Lemaître forme, avec la volonté de transmettre les valeurs d’un métier ancestral. Pour Mathieu Lemaître, accueillir des apprentis c’est former les talents de demain, c’est transmettre le patrimoine de nos terroirs et c’est permettre à chacun de grandir et de s’épanouir au cœur d’un métier riche en émotion. Camille & Dylan, se sont rencontrés lors de leur apprentissage à L’Amour est dans le Blé et quelques années plus tard en 2020, accompagnés par Mathieu Lemaître, ils ouvrent eux aussi leur Boulangerie L’Amour est Dans le Blé à Retiers.

Et que dire de Jordan, lui aussi apprenti et aujourd’hui Chef Boulanger à L’Amour est dans le Blé… Si la récolte des talents est belle, il est certain que L’Amour est dans le Blé a des recettes bien à elle… mais tout cela est un secret de fabrication !

Boulangerie L'amour est dans le blé à Blain

Une moisson de récompenses
pour l’équipe en 2022


Baguette boulangerie L'amour est dans le blé

La baguette de tradition
2022

Catégorie apprenti
Médaille d’or et Médaille d’argent
Médaille de bronze
de la meilleure Baguette de tradition
de Loire-Atlantique

Croissant boulangerie L'amour est dans le blé

Le Croissant au beurre
2022

Médaille d’argent
du meilleur croissant au beurre
de Loire-Atlantique

Galette des rois boulangerie L'amour est dans le blé

La Galette Frangipane
2022

Médaille d’argent
de la meilleure Galette frangipane
de Loire-Atlantique

Tourte boulangerie L'amour est dans le blé

La Galette Créative
2022

Médaille d’argent
de la meilleure Galette créative
de Loire-Atlantique

La brioche traditionnelle
2022

Médaille d’or
de la meilleure Brioche traditionnelle
de Loire-Atlantique

Cultiver l’audace pour construire l’avenir

Étienne Drouet

C’est en 2017 que la deuxième boulangerie L’Amour est dans le Blé ouvre ses portes à Orvault. Aux commandes Étienne Drouet, Maître Artisan Boulanger, et dont la passion du métier est à l’image de son tempérament. Cette deuxième boulangerie L’Amour est dans le Blé, ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d’une rencontre en 2007 avec Mathieu Lemaître à Nice, alors que chacun faisait ses premières armes dans le métier. 10 ans plus tard, le projet se construit, avec l’irrésistible envie de grandir tout en maitrisant sa croissance.

Étienne Drouet, qui a les pieds bien sur terre, sait que l’avenir de la Boulangerie Artisanale se construit en accompagnant les plus jeunes, en leur donnant toutes les clés pour s’épanouir dans un métier de tradition artisanale. Si Étienne Drouet reste très humble quant à son parcours, l’évolution de ses collaborateurs à des postes de responsables le rend fier. Et, lorsque l’on entre dans la boulangerie, si cela sent le bon pain, si les produits sont aussi beaux que bons, c’est bien parce que l’on sent aussi une humeur de travail aussi plaisante que chaleureuse.

Étienne Drouet a beaucoup d’exigence, parce qu’il respecte un métier de tradition, parce qu’il sait que le savoir-faire et le savoir-être sont les prérequis pour satisfaire tous les clients. Et c’est pour cette même raison, qu’il est un fervent défenseur des producteurs locaux, avec lesquels il tisse des relations de confiance et auprès desquels il est très fidèle. Travailler de belles matières premières, favoriser la prise d’initiative, développer la créativité, faire grandir chaque collaborateur, c’est tout cela qui anime au quotidien Étienne Drouet et son équipe aux multiples talents. À L’Amour est dans le Blé, vous aurez plaisir à découvrir toute sorte de pains, pain de campagne, pain à la farine d’épeautre, et aussi un pain aux blés anciens dont les arômes sont exceptionnels. Vous ne pourrez résister aux gourmandises sucrées dont les saveurs, tout autant que l’esthétique, sont une invitation à la dégustation. Et si L’Amour est dans le Blé revendique haut et fort son travail artisanal, soyez certains que la relève est assurée avec les apprentis et les collaborateurs qui ne cessent d’éblouir les jurés professionnels lors des concours. Alors ne soyez pas surpris de voir en boutique, les moissons de trophées remportées par les équipes d’Étienne Drouet, et profitez pleinement de belles dégustations. L’émotion est garantie.

boulangerie Orvault

Une moisson de récompenses
pour l’équipe en 2022

Le croissant au beurre
2022

Médaille de bronze
du meilleur croissant
au beurre
de Loire-Atlantique

Camille & Dylan

Un conte à vivre à Retiers

Camille & Dylan

C’est en 2013 que tout a commencé pour Camille et Dylan, alors apprentis à L’Amour est dans le Blé à Blain (44). Camille veut devenir pâtissière et Dylan depuis toujours, rêve d’être boulanger. Entre eux, c’est l’alchimie parfaite de deux jeunes pousses, que Mathieu Lemaître et Étienne Drouet vont accompagner pour qu’ils puissent exprimer leur talent.

C’est chose faite en 2020, le 19 octobre quand Camille (22 ans) et Dylan (23 ans) ouvrent les portes de L’Amour est dans le Blé à Retiers. Tous jeunes diplômés, et plein de motivation à revendre, ils sont propriétaires d’une boulangerie-pâtisserie qu’ils viennent d’acheter et forcément elle s’appelle L’Amour est dans le Blé. Aujourd’hui, ce sont 10 personnes aux savoir-faire complémentaires qui œuvrent chaque jour pour régaler les clients. Camille se fait un plaisir de conseiller et de servir, tandis que Dylan, au cœur de l’action met la main à la pâte avec ses équipes pour créer des recettes aux saveurs inoubliables.

L’Amour est dans le Blé, un nom prédestiné, tant pour la rencontre entre Camille et Dylan, que pour la passion qu’ils mettent chaque jour pour proposer des produits faits mains, dans la plus pure tradition artisanale et avec une sélection de producteurs locaux pour offrir le meilleur du terroir.

Boulangerie Retiers

Une moisson de récompenses
pour l’équipe

Le pain bio

Le Pain Bio
2020

Médaille de Bronze
du meilleur Pain Bio

La Pièce artistique
2017

Médaille d’or
de la Pièce artistique
de Loire-Atlantique

Croissant au berre 2016

Le Croissant au beurre
2016

Médaille d’argent
du meilleur Croissant
de Loire-Atlantique 

Mathieu Lemaître & Étienne Drouet

Une adresse au grand cœur

Mathieu Lemaître & Étienne Drouet

L’Amour est dans le Blé, est installée depuis le 18 mars 2021, au 140 rue de la Libération à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Parce qu’Etienne Drouet et Mathieu Lemaître ont le goût du partage tout autant que des défis, ils ont décidé d’étendre leur présence avec le choix du centre-ville, pour cette 4e ouverture. Leur motivation, faire grandir les équipes en leur donnant l’opportunité d’exprimer leurs talents, et d’acquérir de nouvelles responsabilités.

L’Amour est dans le Blé à Saint-Sébastien est le parfait exemple de la transmission du savoir-faire d’Étienne Drouet et Mathieu Lemaître, qui partagent avec beaucoup de bienveillance, l’exigence d’un métier de tradition, le respect de la tradition pour rendre les clients heureux.

En rentrant dans la boulangerie L’Amour est dans de Blé Saint-Sébastien, les odeurs du pain vous rappellent votre enfance, les pâtisseries vous appellent à la gourmandise, tandis que les viennoiseries vous font craquer…et que l’accueil de tous les collaborateurs vous invitent à revenir. Et, si tous les produits proposés ont du caractère, c’est parce qu’Étienne Drouet et Mathieu Lemaître sont très attachés à travailler avec des producteurs locaux, afin que chaque recette élaborée soit un hommage au terroir pour donner de l’émotion.

Boulangerie Saint Sebastien

Une moisson de récompenses
pour l’équipe en 2022

La galette créative

La galette créative
2022

Médaille de bronze
de la meilleure galette
créative
de Loire-Atlantique